Publié par Brand Wagenaar le novembre 9, 2011

Hortiweek – HORTI FAIR Amsterdam – 11/11

Diaporama HORTI FAIR – Amsterdam novembre 2011

Source d’information technologique, le salon International HortiFair ouvrait ses portes du 1er au 4 novembre, au parc des expositions RAI à Amsterdam. Ce Salon se positionne vers la technologie, l’innovation et l’inspiration pour le monde horticole, maraîcher et diverses productions végétales. Le thème du salon cette année est « l’eau ». C’est sur ce salon que l’on pouvait trouver toutes les nouvelles offres techniques pour répondre aux préoccupations actuelles et à venir de la production et du négoce. 80 % des surfaces d’exposition sont consacrées aux technologies serres et 20 % aux grands  obtenteurs végétaux qui n’ont pas opté pour IFTF. C’est durant ce salon que s’est tenu également le colloque HortiCongress ou les meilleurs experts internationaux ont apporté leurs lumières pour discuter, entre autre, des solutions que l’horticulture ornementale et vivrière peut mettre en œuvre pour bien traiter la question de l’eau. Par ailleurs, d’autres techniques ont été mises en avant, en ce qui concerne la lumière avec les nouvelles technologies LED, les évolutions conformes aux principes du développement durable en terme de chauffage, nutrition et traitement des plantes. Les disciplines du commerce et des nouvelles applications marketing n’étaient cependant pas en reste.

La surface d’exposition était moins importante, quatre halls au lieu de six les années précédentes. Cette diminution est la conséquence directe du regroupement des entreprises encore actives sur ce marché beaucoup touché par différentes crises depuis trois ans. Ces regroupements ont pour vocation de mutualiser les forces commerciales et proposer aux clients à travers le monde des solutions « clé en main ». Si les projets de construction stagnent en Europe de l’Ouest, les visiteurs en provenance des pays émergeants sont porteurs d’intentions et rencontrent sur ce salon des fournisseurs en provenance de tous les continents. Les exposants asiatiques et chinois en particulier ont renforcé leur présence sur ce salon.

Le directeur Frans-Peter Dechering déclare : « Ce n’est pas la surface qui compte, mais le volume du contenu, et celui de cette année est particulièrement riche. ». Plus de 97 nouveaux produits dont 35 nouvelles variétés ont été mis en compétition pour l’obtention de l’HORTIFAIR INNOVATION AWARDS 2011. C’est l’entreprise MARDENKRO B.V avec le produit ReduFuse qui a remporté l’award pour la partie technique et l’entreprise CORN.BAK.B.V avec le Medinella variété Florinilla ‘Bella’ pour la partie végétal.

Principales tendances remarquées :

Techniques

* Mutualisation des entreprises européennes de construction et équipement de serres au sein de groupes pluri disciplinaires à vocation commerciale mondiale dans le but de proposer sur tous les continents des solutions « Turn Key Project » « Clé en main ».

* Présence remarquée des constructeurs asiatiques de serre et fournitures.

* Mécanisation et automatisation des opérations de rempotage et manutention toujours plus sophistiquée, diminution du nombre des acteurs mais élargissement de leur champs d’application.

* Diminution du nombre de fournisseurs de substrats, diminution des ressources disponibles, notion de privilège de fourniture aux clients fidèles et fiables.

* Contenants et emballages, diminution du nombre des acteurs et extension de leur largeur de gamme.

Gamme végétale

Quelques grands obtenteurs/multiplicateurs généralistes et quelques obtenteurs spécialisé dans un domaine précis sont restés fidèles au salon, beaucoup d’autres entreprises de ce domaine se retrouvent au salon IFTF.

Brand Wagenaar – Médioflor

vous accompagne dans vos recherches de produits,

Recherche de  fournisseurs adaptés à vos cahiers des charges,

vous aide à bien vous faire comprendre de vos interlocuteurs.

Liste des nouveautés et références des fournisseurs disponible

Devis sur demande : medioflor@wanadoo.fr 

 

Ecrire un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.