Publié par Brand Wagenaar le décembre 28, 2012

Tendances pour le 1er semestre 2013

2013 approche, quelles sont les tendances qui vont influencer l’activité de notre filière horticole ?

Dans un contexte difficile, c’est l’année de la chance pour ceux qui vont voir les nombreuses opportunités qui vont se présenter, car tous les acteurs sont en recherche d’un nouveau positionnement. Bonne Année à tous

Ci-dessous, la synthèse de la lettre prospective Médioflor pour le 1er semestre 2013

lettre prospective 1er semestre 2013

Cliché 2012-12-28 11-55-11

une réponse à “Tendances pour le 1er semestre 2013”

  1. Vincent Le Hégaret dit :

    La concentration des fournisseurs an amont n’est pas constatée partout : cela dépend des secteurs. Elle est en effet, en Marché aux Fleurs, contradictoire avec le renforcement de l’approvisionnement régional. Dans les faits, nous constatons plutôt une montée en force du régional sur ce secteur, pour des raisons connues de longue date de réactivité / coûts de transport / fraîcheur des produits. Le local (petits producteurs à gamme courte) peine pour des raisons de ruptures trop rapides, et le national pour des raisons de franco et tarifs élevés en raison des frais de port.
    En pépinière, bulbes et serre chaude hollandaise, on est effectivement là en phase d’industrialisation et concentration encore plus poussées (si c’est possible), avec développement des entreprises ayant misé sur le marketing et le renouvellement produit.

Ecrire un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.