Publié par Brand Wagenaar le août 30, 2015

Plantarium – Groen Direkt – Août 2015

 

Plantarium 2015, premier signe de redressement positif de conjoncture

La 33e édition du Salon Plantarium a eu lieu du 26 au 29 août 2015 dans le bâtiment Plantarium de l’International Trade Centre Boskoop-Hazerswoude en Hollande. Pour cette édition, une coopération entre Plantarium (26-29 août) et GROEN-Direkt (26-28 août) sous l’appellation « Ticket2Boskoop » s’est imposée, ce qui donne naissance à un événement international renforcé pour les principaux marchés : ceux de la vente au détail pour des jardineries et la grande distribution, ceux de la création pour les entrepreneurs du paysage et ceux du végétal en zone urbaine ou paysagère pour les collectivités et décideurs.Les quelques 300 exposants à ce salon professionnel sont des pépiniéristes et entreprises de fournitures et services, ainsi que des organisation institutionnelles d’accompagnement et de soutient issus de 15 pays différents. Les visiteurs proviennent de 48 pays, ce qui souligne le caractère international de ce Salon de référence des produits de pépinières en Europe. La palette de végétaux présentée est très étendue, allant des produits de pépinières en pots, en conteneurs, des plantes vivaces pour les jardins, terrasses et balcons, aux produits de pleine terre pour les marchés publics ou privés.

Le thème de la 33e édition du Plantarium se déroule dans une conjoncture économique difficile qui a fortement secoué la filière en Europe depuis 2008. La situation en Hollande n’est pas non plus enthousiasmante, la production est encore supérieure à la demande. Cependant, l’on sent les premiers signes d’évolution positive, c’est pourquoi le thème choisis pour cette édition est : « Focus sur la vente ». La direction du salon veut exprimer ainsi que la vente doit/peut orienter la production. Le secteur de l’horticulture ornementale produit de beaux végétaux en grande quantité, mais réfléchir à la vente dès la mise en place de la production permet de mieux répondre aux souhaits du marché. M. Jan Willem Griep, Président de Plantarium a indiqué que de nombreux signaux favorables au végétal urbain pour l’environnement et du végétal pour les consommateurs étaient de nouveau visibles. Il a insisté, lors de son allocution d’inauguration, sur trois points que la profession doit mettre en œuvre pour reprendre la main : mutualisation renforcée, transparence entre les acteurs, et innovation pour les utilisateurs et consommateurs. L’édition de cette année donne l’exemple par sa collaboration avec Groen Direkt, bourse privée de commercialisation qui traite plus de 100 000 CC par an en provenance de plus de 600 producteurs.

Les nouveautés

C’est le premier forum en avant-saison ou les obtenteurs et les producteurs proposent leurs nouveautés et introduction récentes pour l’élection des meilleures innovations destinées à la saison prochaine. Cette année il y a 127 nouveautés inscrites aux concours et 106 évaluées. Elles sont regroupées sur l’axe central du salon. (Liste descriptive et photos sur demande). Quatre prix ont été décernés durant cette édition, à savoir :

La meilleure nouveauté Plantarium 2015

Selon le jury KVBC Hydrangea macrophylla ‘Ruby Tuesday’ (MAGICAL RUBY TUESDAY), de De Jong Plant BV de Boskoop a été proclamé meilleure Nouveauté au Plantarium 2015. Le MAGICAL RUBY TUESDAY (Photo 2) est une plante étonnamment compacte et robuste, avec des fleurs résistantes, dont la couleur rouge soutenue évolue selon la saison.

Par ailleurs, 8 médailles d’or, 15 médailles d’argent et 11 médailles de bronze ont distingué les meilleures plantes selon ce jury.

Le prix de la presse professionnelle

Le Cosmos bipinnatus ‘Xanthos’ (photo 3) de Van Hemert & Co Seeds de Hazerswoude a remporté le Prix de la presse au Plantarium dans la catégorie des plantes de jardin, de balcon et de terrasse.

Dans la catégorie Concepts, ce prix a été attribué à l’Hydrangea macrophylla Music Collection® (photo 4) de De Jong Plant BV de Boskoop. Concept destiné à la jeune génération de consomateurs.

Le prix pour le meilleur stand végétal (le trophée de la Rabobank)

Le stand de J.G. Cammeraat vof de Boskoop (photo 5) a été élu meilleur stand vert du Plantarium 2015 par le jury de KVBC. Le jury a distingué ce stand pour son rayonnement par une présentation claire et captivante. Les produits présentés en différentes tailles sont de première qualité et les couleurs de la présentation de graminées sont magnifiquement équilibrées. Le stand est très soigné.

Le prix pour le meilleur stand fournisseur (le trophée Plantarium)

Le Retail Experience Shop de TPK Media & Events (photo 6) de Nieuwstadt a reçu ce titre dans la catégorie Fournisseurs, le stand propose des sources d’inspiration pour rapprocher l’offre en jardinerie du monde de la mode. Les combinaisons possibles sont illustrées d’exemples pratiques !

 Deux salons bien organisés, une visite bien balisée

Dès l’entrée, le visiteur passe par le Technopark 
ou les fournisseurs présentent leur matériel en action (matériel de traitement et fertilisation, de bouturage, de tuteurage, de rempotage et manutention, de transport), ils proposent des démonstrations. La Ligne Verte, Une distance d’un km sépare Plantarium du salon GROEN-Direkt, ce qui rend possible une voie de liaison entre ces deux manifestations. Cette liaison appelée « Ligne Verte » se fait par mini-voitures électriques, elle est agrémentée de 6 stations plateforme dédiées à des thèmes pour favoriser l’inspiration et l’information des visiteurs par des animations régulières : Expérience point de vente au détail (par Romeo Sommers), Présentation de nouveautés produits et concepts (par E. de Jong KVBC), La cité Verte (par Judith de Frankrijker/Flora Media), Le Centre logistique de Boskoop (Judith de Frankrijker/Flora Media), Les Associations de plantes en pot GASA et SAP, Les Sapins de Noël, enfin une plateforme dédiée à l’impact des médias sociaux sur le commerce du végétal par Groen Direkt.

Des journées thématiques par segment de marché

Les salons Plantarium et Groen-Direkt ont organisé des animations et conférences centrées selon les quatre groupes cibles. Le mercredi, était dédié au commerce de gros. Le jeudi, consacré aux enseignes de jardinerie qui en profitent pour organiser des réunions spéciales. Thierry Sonalier, président de Jardiland est intervenu lors de la soirée conviviale Ticket2 Boskoop de jeudi 26, il précise : « Les jardineries doivent être avant tous un lieu pour se faire plaisir. ». Le vendredi a mis les espaces publics à l’honneur. Ce jour-là, la commune d’Alphen aan de Rijn a organisé en collaboration avec l’association des paysagistes (VHG) une réunion sur le thème de ‘L’utilité de la verdure’ pour les élus et les responsables d’aménagements verts du G32.

Le samedi est par tradition la journée des consommateurs : le consommateur sera accueilli au salon. Un panel de consommateurs sera organisé pour qu’il puisse donner son avis à propos d’un produit ou d’un concept déterminé présenté pour la première fois à Plantarium, c’est une opportunité intéressante pour l’auteur du concept/produit.

 Tendance Patio terrasse balcon

Plus des deux tiers des nouveautés et obtentions récentes sont destinées à ce marché, la recherche d’obtention s’oriente vers des plantes compactes, résistantes au froid, au stress hydrique et aux maladies, l’aspect décoratif doit être surprenant et prolongé, l’élection de l’Hydrangea macrophylla ‘Ruby Tuesday’ comme meilleure nouveauté de l’année est caractéristique de cette tendance. (photo N°2)

Par ailleurs une tendance déco/nutritive se dessine assez nettement pour ce marché, les petite fruitiers de terrasse de la Sté Fruithof, les plantes à fruits exotiques de terrasse du concept « Exotic Sansation’s », ou le framboisier compacte en pot Rubus ideaus ‘NR7’ (Ruby Beauty) illustrent cette tendance. (photo N°7)

Tendance produit naturel

Beaucoup d’efforts sont réalisés par les producteurs pour la commercialisation de produits naturels, respectueux de l’environnement, la meilleure illustration de cette tendance est présentée par les bruyères Florifair de la Sté Eurofleurs de Kevelaer (photo 8), Culture de plein champ respectueuse de l’environnement, réduction de la consommation d’eau jusqu’à 90 %, neutralisation des résidus de traitements et de fertilisation, emballage écologique.

Tendance parfumée

La collection de rosiers parfumés de la Sté Lakei Boomkwekerij sous l’appelation « Parfun de nature », ou la collection de rosiers de chez l’obtenteur Jan Spek. Les Loniceras Cellestial commercialisé par la Sté Hoogveen. L’ Elaeagnus ebbingei ‘Abrela’ (MARYLINE®) plante remarquable par sa forme et sa compacité offre des petites fleurs parfumées fin d’été début d’automne, c’est seule variété Française primée d’une médaille de bronze lors de cette édition. Enfin, les connections entre le monde de la mode et le monde du végétal d’ornement se renforcent et deviennent également très tendance.

Brand Wagenaar

une réponse à “Plantarium – Groen Direkt – Août 2015”

  1. […] Plantarium 2015, premier signe de redressement positif de conjoncture La 33e édition du Salon Plantarium a eu lieu du 26 au 29 août 2015 dans le bâtiment Plantarium de l’International Trade …  […]

Ecrire un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.