Publié par Brand Wagenaar le août 30, 2016

Plantarium 2016 et Groen Direkt, un ticket gagnant

Le succès de la Bourse commerciale de Groen-Direkt adossée au Salon Plantarium est significatif de l’efficacité du nouvel esprit de travail en commun et de la mutualisation qui se renforce depuis 3 ans chez tous les acteurs les filières horticoles néerlandaises de production et de négoce.

Plantarium, le salon pour la pépinière d’ornement

La 34ème édition de Plantarium, salon dédié à la pépinière d’ornement, s’est déroulé du 24 au 27 aout 2016 à l’International Trade Center de Boskoop. C’est une localité située au cœur vert de la Hollande. Dédiée à la pépinière depuis le 15ème siècle, la région de boskoop compte encore près de 500 producteurs, nombre qui, diminue rapidement depuis quelques années, sous les coups des contraintes économiques : Regroupement d’entreprises, concentrations, disparition par défaut de succession ou par cessation d’activité. Cependant la diversité de l’offre y est encore très attractive et le patrimoine végétal entretenu reste un point d’intérêt majeur pour tous les professionnels Européens.

La renommée de ce salon pour le monde de la Pépinière se conforte, les 300 participants représentent 15 pays et les visiteurs professionnels (16100 visiteurs en 2016 dont 10650 pro) proviennent de 48 pays, ce qui souligne le caractère international de Plantarium comme salon de référence pour tous les canaux de distribution des produits de la pépinière ornementale. 80 % des clients sont des acheteurs de jardineries pour les détaillants et 20 % sont des acheteurs institutionnels, mais cette proportion tourne rapidement vers 70%, 30%.

Deux tendances structurantes se renforcent et sont devenues significative cette année. D’une part le végétal est de plus en plus regardé pour sa fonction ou pour le service qu’il apporte et non plus pour son nom, sa forme, sa couleur ou sa variété ; et tous les accompagnements marketing présentés sur les stands vont dans ce sens. D’autre part, les trois principales idées qui animent les relations commerciales entre les acteurs au cour de cette édition sont : crédibilité, transparence, confiance.

Un tremplin pour les innovations végétales

Au cours de cette 34e édition, 129 plantes ont été inscrites au concours des nouveautés. 98 d’entre elles ont été retenues et évaluées par une commission d’experts de la KVBC (association royale pour les cultures de Boskoop).

Astilbe ‘Chocolate Cherry’ (MIGHTY) a été élue meilleure nouveauté de l’édition 2016. Cette plante, inscrite par Compass Plants BV de Hillegom, est absolument parfaite selon le jury. Sa structure est incomparable, remplie de jolies feuilles vert foncées et de jeunes feuilles de couleur bronze. Sa fleur présente une couleur cerise en contraste superbe avec le feuillage de couleur foncée. En plus de cette meilleure nouveauté, quatre autres plantes se sont vues décerner la médaille d’or par le jury qui a également décerné. 12 médailles d’argent (dont 1 pour la France à SAPHO) et 21 médailles de bronze.

Clematis ‘Taiga’® de Joh. Stolwijk & Zonen Boomkwekerijen BV de Boskoop a remporté le Prix de la presse 2016 dans la catégorie des plantes de jardin, de balcon et de terrasse. Dans la catégorie des concepts, ce prix a été décerné à Hydrangea macrophylla Three Sisters® de De Jong Plant BV de Boskoop.

Une récompense pour les entreprises performantes

Pour la deuxième année consécutive, le stand de J.G. Cammeraat vof de Boskoop, producteur de graminées décoratives, a été élu meilleur stand vert du Plantarium 2016 par le jury de KVBC pour son originalité et la qualité de ses produits. Rovero Systems B.V. de Raamsdonksveer, fournisseur de serres et tunels a également obtenu ce titre dans la catégorie des Fournisseurs pour sa communication et le caractère innovant de son offre.

Mises à l’honneur des femmes et des hommes passionnés par le végétal

L’équipe de l’entreprise Willemstein Paysagiste de Waddinxveen a été distinguée lors de cette édition 2016 comme : “Meilleure Equipe Verte Plantarium 2016”. Des producteurs, des jardineries, des entreprises de négoce végétal, des entreprises du paysage et fournisseurs pouvaient faire concourir leurs équipes pour ce titre, qui implique également l’ ensemble du personnel des entreprises.

Une opportunité pour les innovations

Le Plantarium est la plate-forme par excellence pour présenter ses idées, ses projets et ses innovations à un public aussi bien national qu’international. Cette année, le thème « Show it » a été choisi pour que ces nouvelles idées puissent être mises en valeur. Les producteurs, mais aussi les étudiants des enseignements professionnels secondaire et supérieur (orientations diverses) sont mis au défi de participer, en présentant leur idée ou leur innovation, au concours « La meilleure idée du Plantarium ».

Dans la catégorie étudiant, c’est Powerplant, présenté par le Wellantcollege de Delft qui a été primé, c’est un mur végétal capable de fournir assez d’énergie pour recharger son smartphone.

Dans la catégorie entreprise, c’est Amazingworld de Van der Velde Waterplanten près de eerste NL. Avec le concept Amazingworld (un monde incroyable) les enfants prennent conscience de la nature et des capacités des végétaux de façon ludique. (4 thèmes : plantes nutritives, plantes d’eau, plantes du désert, plantes carnivores).

Le végétal comme solution aux problèmes climatiques

L’axe central du salon est un fil conducteur réalisé en sept étapes qui mettent en scène les différentes expérimentations qui démontrent les capacités des végétaux à répondre aux problématiques de changements climatiques tels que les inondations, le stress thermique, pollution de l’air et la reconstitution de la biodiversité.

Depuis 2015 GROEN-Direkt et Plantarium présentent une offre conjointe :

Avec cette collaboration, les deux évènements restent fidèles à leurs valeurs existantes : Plantarium comme salon de référence en matière de relations et d’innovation pour le secteur de la pépinière ornementale internationale. GROEN-Direkt comme bourse commerciale en articles de pépinières, en proposant un catalogue vivant sur 15 000 mètres carrés. Cette coopération a pour but de mettre en œuvre leur savoir vert et leur expérience commerciale pour consolider et étendre la réputation Boskoop !

GROEN-Direkt : une formule originale et unique en son genre.

L’association de 30 bourses-expo réparties sur l’année et d’un site en ligne permettant à cette entreprise de proposer quotidiennement aux acheteurs de jardineries un large éventail de plantes d’extérieur sous une seule et même enseigne.   En organisant ses bourses, GROEN-Direkt rassemble la demande et l’offre. Les pépinières de production présentent leurs produits aux acheteurs qui peuvent passer leurs commandes selon leurs besoins directement lors des bourses ou par achat en ligne sur www.groen-direkt.nl. GROEN-Direkt se charge de traiter ces commandes sur le plan administratif, financier et logistique afin qu’il n’y ait qu’une seule livraison à la date convenue et qu’une seule facture envoyée par achat. Créée en1996 l’entreprise compte :15 personnes à temps plein et jusqu’à 100 personnes à temps partiel selon la période, sur 15 000 m2 de surface nette en intérieur équipée de 43 docks permettant l’entrée et sortie des 100 000 chariots CC que l’entreprise échange par an. 600 producteurs des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne peuvent ainsi être en relation quotidienne et proposer leur offre aux Jardineries et entreprises commerciales de toute l’Europe. Plus de 6000 lots échantillons représentatifs de l’offre disponible sont proposé aux acheteurs sur cette bourse.

Les nouveautés mises en avant par Groen-Direkt, ne sont pas toujours exactement les mêmes qu’à Plantarium, mais elles présentent l’avantage d’être toutes disponible à l’achat en quantités suffisantes.

Parmi ces nouveautés et introduction récentes, comme : Buddleja davidii Sophie, Hibiscus syr. White Pillar GvA®, Abelia grandiflora Magic Daydream, Hibiscus mas. Carrousel, Leucothoe Carnaval, Pentas Grafitti, Clematis Evasion, Brazelberries, Hydrangea mac. Three Sisters, etc…

Une source d’inspiration pour dynamiser les ventes au détail

Le jardin vivant est la grande tendance du moment. Les jardineries doivent aider les jardiniers amateurs, du néophyte à l’expert à réaliser un jardin vivant, en se positionnant comme centre de connaissances et d’expérience ainsi que comme spécialiste du conseil en végétal durable. Tuinbranche Nederland (organisme de référence pour le secteur horticole des Pays-Bas) a déjà lancé ce projet et propose dans ce cadre pour les prochaines années, cinq thèmes porteurs déclinés mensuellement : la nourriture provenant du jardin, les abeilles, les papillons, l’eau et les oiseaux.

Sur la Bourse d’automne, l’organisation en partenariat avec Groen-Direkt met en avant les thèmes suivants : abeilles, papillons et oiseaux au jardin en proposant aux jardineries les idées, le support marketing, le matériel d’accompagnement et les plantes correspondantes. Le végétal fait du bien. C’est sain, c’est une source d’inspiration, de plaisir et de détente, il contribue à lutter contre les inondations et assainit l’air. Il améliore le niveau de qualité de notre vie et de notre environnement. De ce fait, le jardin vivant est une tendance qui pourrait être étendue et exploitée au plan international. Au moyen de ces trois présentations, le secteur horticole des Pays-Bas et Groen-Direkt montre aux visiteurs comment mettre en œuvre concrètement ces thèmes.

NOUVEAU : matériel végétal de production, jeunes plants et boutures

Sur la bourse du 27 septembre prochain, Groen-Direkt offrira, outre les plantes d’extérieur habituelles, une vaste gamme de jeunes plants et boutures en provenance de 20 spécialistes. En effet, beaucoup de pépiniéristes détaillant, mais aussi de jardineries et d’entreprises paysagistes produisent eux-mêmes. Elles vont pouvoir maintenant se procurer chez GROEN-Direkt des boutures, boutures avec racines, porte-greffes et greffons de produits de pépinières dans une gamme très large et variée. La vente se déroule suivant la formule de GROEN-Direkt : les commandes sont passées sur la base des lots-témoins présentés, la livraison a lieu en concertation dans les semaines suivant la commande.

Brand Wagenaar – Compte rendu de visite du salon 24/08/2016

une réponse à “Plantarium 2016 et Groen Direkt, un ticket gagnant”

  1. […] Brand Wagenaar, société Medioflor, fait un rapport sur la  […]

Ecrire un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.