Publié par Brand Wagenaar le janvier 28, 2018

Visite du Salon IPM Essen édition 2018

Vidéo visite IPM Essen édition 2018

  

Un salon incontournable en Europe

Pour sa 36éme édition, du 23 au 26 janvier 2018, l’IPM ESSEN (Salon international de l’horticulture à Essen en Allemagne) a rassemblé 1 564 exposants venus de 45 pays répartis sur 100.000 m2. Toute la filière verte internationale s’est donnée rendez-vous. Les producteurs, les fleuristes, les jardineries, les paysagistes et les organismes de soutient : tous les décideurs de la chaîne de valeur de ces filières ont pu profiter de la très vaste offre de végétaux, de produits et de services proposés par ce salon international, ainsi que de son programme de conférence de très haute qualité. Chaque année un pays est à l’honneur, le partenaire privilégié en 2018 était le Danemark. L’ambiance cette année était dynamique et entreprenante, les discussions portaient plus sur la disponibilité des produits que sur les négociations de prix.

Tout tourne autour du végétal

Les plantes occupent environ 60 % de la surface de ce salon. Plantes vertes d’intérieur ou plantes fleuries, plantes pour balcons et pour massifs, plantes vivaces, végétaux de pépinière, plantes fruitières et légumières et condimentaires. Les professionnels de la branche ont trouvé là toute la gamme des plantes en vogue actuellement. Véritable carrefour de la production mondiale, l’IPM Essen présente aux spécialistes du secteur les dernières variétés créées et les introductions récentes. La vitrine des nouveautés dans la Green City (hall 1A) a donné un excellent aperçu de ce qui s’annonce pour la saison horticole à venir.

Les tendances qui vont fortement influencer nos marchés en 2018 

Le seul aspect ornemental du végétal n’est plus son seul attrait, pour mettre en avant des innovations. Les obtenteurs et producteurs vont plus loin et travaillent sur les aspects de leurs végétaux qui sont favorables à l’environnement (Respect des abeilles, cultures résistantes aux maladies et aux excès climatiques, peu gourmandes en intrants), mais aussi sur leur fonctionnalité et l’adaptabilité de ces végétaux aux petits espaces (balcons, terrasses), et à la valorisation que ce végétal peut permettre pour celui qui le met en avant. « Je produis mes propres légumes, pour manger sain, préserver l’environnement et je peux me valoriser sur les réseaux sociaux…. »

Participation Française remarquée dans l’offre internationale 

Soutenue par Val’Hor la participation regroupée de 20 producteurs français était bien visible en deux endroits sous la bannière « Made in FRANCE, made whith LOVE  » dans le Hall Galéria et dans le Hall 10, quelques autres exposants individuels français complétaient cette offre nationale. Les participations Néerlandaise, Belge, Danoise, Allemande, Italienne, Espagnole, Portugaise, Polonaise, Roumaines, Hongroise, Anglaise occupaient la plus grande partie des halls d’exposition. D’autre part, la Chine, Taïwan, l’inde, le Sri Lanka, la Corée du sud, le Japon deviennent aussi visible. Le continent Américain, avec les USA, le Costa Rica, la Colombie, le Guatémala font une progression remarquée cette année sur le salon.

Les innovations végétales primées : 

Dans la catégorie «Plantes de balcons», la Salvia x hybrida ‘Mysty’ de Florensis – Weeze en Allemagne a été distinguée en tant que « Innovation 2018 IPM».

www.g-net.de/files/download/Pressemeldung/2018/zvg_pm07_Beet-und_Balkon.jpg

Une sauge à grandes fleurs très florifère et d’un bleu intense. De croissance naturellement compacte et uniforme, elle convient en solitaire dans les massifs et en contenant déco, mais aussi comme élément constitutif d’arrangements de plantation dans les jardinières et balconnières. ‘Mysty’ présente beaucoup d’avantages économiques pour le producteur, par sa régularité et son homogénéité de croissance. Elle apporte du plaisir à l’amateur de jardin par sa floraison continue sans aucune taille et assure de charmantes touches de couleur tout au long de l’été. Elle est particulièrement tolérante aux emplacements ensoleillés et aux fortes chaleurs. Les abeilles y trouvent une source de nourriture fiable pour plusieurs mois.

Dans la catégorie «Plante fleurie d’intérieur», «ElseFlowers Queen» ElseFlowers Kalanchoe de Knud Jepsen au Danemark a reçu la distinction «IPM Innovation 2018».

www.g-net.de/files/download/Pressemeldung/2018/zvg_pm07_Zimmerpflanze.jpg

Une magnifique floraison bicolores, parfaitement harmonisé avec le feuillage vert foncé. C’est une plante charmante de structure équilibrée, facile d’entretien qui s’intègre parfaitement dans tous les styles du rétro vintage à la jungle urbaine. Les fleurs sont présentes tout au long de l’année et par sa courte durée de culture, cette plante est très intéressantes aussi pour les producteurs.

Dans la catégorie « Fleurs coupées », une autre innovation de Knud Jepsen au Danemark, à été distinguée, comme « IPM Innovation 2018 » : la « Smiling Yellow Meadow » un Kalanchoe Interspecific Hybrid Queen® fleurs coupées.

www.g-net.de/files/download/Pressemeldung/2018/zvg_pm07_Schnittblume.jpg

Un exhausteur d’humeur en hiver : la splendide couleur jaune soleil des fleurs pleines. Cette plante de jour court avec ses tiges solides est très appropriée non seulement pour des créations de bouquet en joyeux mélange avec d’autres fleurs mais aussi comme mono bouquets. La longévité de la fleur est particulièrement appréciée du consommateur. Cette variété est disponible toute l’année.

Dans la catégorie «Plantes ligneuses», la commission d’experts a opté pour l’Ilex x meserveae «Monnieves» de Helmers de Westerstede en tant que «IPM Innovation 2018».

www.g-net.de/files/download/Pressemeldung/2018/zvg_pm07_Gehoelze.jpg

Cette plante est classée dans la catégorie des arbustes, mais elle est tellement plus. Cet Ilex américain a naturellement une croissance compacte et un feuillage très attrayant en vert bleu scintillant qui devient rouge à bordeaux en hiver. Il convient parfaitement aux petits jardins, aux petites haies et aux bordures. Il est résistant aux tailles, résistant au gel et très facile à cultiver. Incorporé dans un concept marketing parfait, il n’y a pas d’obstacles à l’introduction de ce « Little Pirate® ».

Dans la catégorie «Arbustes», le jury a distingué l’hybride Bergenia cordifolia «Snow Crystal» de Kientzler de Gensingen en tant que «IPM Innovation 2018».

www.g-net.de/files/download/Pressemeldung/2018/zvg_pm07_Staude.jpg

Des fleurs blanches pures comme la neige qui ne changent pas en couleur rose même à la fin de la floraison. C’est nouveau. La floraison est longue et c’est un véritable attrape l’oeil combiné avec ses tiges rouges et le feuillage sain et, en raison de son attrait, encouragera certainement certaines personnes à faire un achat impulsif. ‘Snow Crystal’ est idéal pour combiner avec d’autres plantes à floraison précoce et est intéressant non seulement pour les massifs, mais également pour les bacs et jardinières.

Dans la catégorie «Plante à floraison printanière», le Pericallis x Hybride Senetti ® blanc de MNP Flowers des Pays-Bas a été distingué en tant que «IPM Innovation 2018».

www.g-net.de/files/download/Pressemeldung/2018/zvg_pm07_Fruehjahrsblueher.jpg

Une variété blanche spéciale, avec de très grandes fleurs, une floraison abondante et de longue durée, de la fin mars jusqu’en juin. La plante a une croissance compacte et promet une seconde floraison fiable après la taille. Elle est peu exigeant et peut être présenté de manière tout aussi attrayante dans des pots ou des coupes combinée avec d’autres plantes à fleurs printanières.

Cette année aussi, le jury a considéré qu’une innovation méritait un prix spécial. L’Hydrangea macorphylla ‘Saxtabbar’ de la Hydrangea Breeders Association des Pays-Bas est cette année le lauréat de ce prix.

www.g-net.de/files/download/Pressemeldung/2018/zvg_pm07_Sonderpreis.jpg

Le Tabletensia® est séduisant par sa forme et sa croissance particulière. Il est plat et donc parfaitement adapté à la plantation dans des coupes comme centre de table attrayant. En raison de sa ramification riche et de sa floribondité, il ressemble à un bouquet de fleurs. Attractif par ses couleurs attrayantes sur les tables dans le jardin, sur la terrasse et dans la maison. Une extension prometteuse au large spectre des hortensias.

Parmi les autres nouveautés végétale introduites cette saison

Le nouvel assortiment de Calla.nl mis en avant sur IPM par la compagnie d’obtention de Dümmen Orange. C’est une bonne illustration de la globalisation de l’obtention/production/commerce, cette nouvelle obtention est issue des cultures de G. Geerlings & Zn (NL), le négoce et le traitement de tubercules de calla est combinés avec le portefeuille de produits de la Sté Golden State Bulb Growers (États-Unis) et de la Sté Sande Holland bv (NL) pour arriver à une couverture mondiale des marchés.

Pour les arbustes, un nouveau photinia rouge de la Sté Behrens Pflanzen, la variété ‘Devil’s Dream’, est mis en avant.

La variété de Clématite parfumée ‘Sugar Sweet’ du producteur français Javoy Plantes illustre le retour du parfum dans les créations variétales.

La Société Morel, obtenteur français, présente une nouvelle gamme de cyclamen INDIAKA® en l’inscrivant dans un contexte de Joie partagée pour l’accompagner à la vente d’une identité forte en proposant des idées d’animation Inspiré d’un jeu de paume ressemblant au Volley-Ball, Les plumes aux couleurs flashy de ce jeu rappellent les couleurs pleines d’énergie des cyclamens INDIAKA®. Une véritable invitation à la joie ! La couleur bicolore du pétale s’exprime différemment selon son environnement.

Le groupe Hollandais Hydrangea Breeders Association présente le premier Hydrangea à fleurs doulbles chez HBA hydrangea: le Double Pink. La Sté Bellens Hortensien lance l’ Hydrangea multi couleur par pots, plusieurs assortiments de couleurs sont présentés sous la marque « Colour Club ».

Un Lys oriental à fleurs doubles est présenté par Van den Bos Flowerbulbs.  Cette variété ‘Roselily’ est sans pollen et dégagé un léger parfum. La durée de floraison de cette variété Roselily dépasse de quatre jours celle de la majorité des lys oriental.

Les obtenteurs s’affranchissent des gammes de végétaux classiques. Volmary présente de nouvelles variétés de patates douces, tubercules blancs et oranges aux goûts exceptionnels et aux rendements élevés. Les variétés d’arbres fruitiers et de plantes à petits fruits rouges s’adaptent aux balcons. Les herbes aromatiques et les piments assurent de bonnes recettes en se diversifiant. La Société Blu-Blumen invite les visiteurs dans un stand de grignotage et, présente un assortiment de plantes composé de plus de 120 espèces différentes, divisées en Herbes de cuisine, herbes biologiques du jardin, légumes biologiques de balcon, légumes organiques, exotiques organiques et en Blu-Fun-Size avec des plantes dans des formats spéciaux et des conteneurs à thème. De plus, Blu présente l’innovation végétale appelée Flower Sprout, un croisement entre le chou de Bruxelles et le chou frisé qui n’est pas seulement bon, mais également très doux avec un goût agréable de noisette.

Lucky Berry » est le nom de la nouvelle myrtille de quatre mois de Diderk Heinje. Productive de juillet à octobre, la plante porte des fruits doux qui mûrissent constamment. La plante s’adapte également au balcon et est donc parfaite pour la cuisine à la maison. Non seulement cueilli directement comme frais, mais aussi transformé, il est particulièrement délicieux dans les pâtisseries, les crêpes et les yaourts ou comme confiture maison. Et en plus : En dehors de la saison des récoltes, la myrtille montre de jolies fleurs blanches. Enrosadira de la Sté Häberli Fruchtpflanzen est la grande star parmi les variétés de framboises avec un début précoce de maturité en été et une récolte d’automne. Ce framboisier se distingue par ses pousses stables avec seulement quelques épines courtes et des très grandes et savoureuses baies rouge clair.

Les innovations d’utilisation

Il se passe beaucoup de choses dans le domaine de l’adaptation des fruits et légumes pour le jardin à la maison. De plus en plus de consommateurs décident de produire et récolter leurs propres fruits. Et de le faire dans très peu d’espace. Avec la tour de pommes de terre «Paul Potato» de Gusta Garden, même les pommes de terre peuvent être cultivées en hauteur sur un balcon. D’autres systèmes de plantation verticale, en partie avec irrigation intégrée, sont également proposés sous la forme d’une tour présentée par i3-garden, d’un tambour présenté par Manticore IT et d’une amélioration des murs végétaux existants présenté chez Moulds & Machinery.

D’autres innovations restent un peu gadget pour le moment comme les plantes luminescentes de la Sté ELWA fl AVATAR

Les innovations technologiques

Elles sont bien trop nombreuses pour être citées de manières exhaustives dans ce compte rendu. Les Bio technologies, la lutte bio intégrée, la bio nutrition, toute ces disciplines avancent rapidement. Le machinisme horticole, les serres, les terreaux, les engrais et tout ce qui contribue à la production et à la transformation des plantes est profondément transformé par les technologies numériques et leurs nouvelles applications. Dans les domaines de la surveillance des cultures, de la mécanisation de l’automatisation des récoltes et du conditionnement, la miniaturisation des capteurs, les objets connectés, l’expansion ultra rapide de la gestion et du traitement des datas va rapidement changer tous les métiers de la filière. Ces capacités exponentielles en rapidité et en puissance de traitement bouleversent également les relations commerciales établies. Les circuits se raccourcissent, l’instantanéité de l’information devient le minimum requis.

Parmi les lancements de nouveaux produits, les éclairages d’assimilation par LED sont très présents cette année. Philips Lighting a annoncé l’introduction du système de contrôle GrowWise qui permet aux producteurs et aux chercheurs de créer et d’exécuter des recettes lumineuses LED personnalisées pour répondre aux besoins de cultures spécifiques afin d’en améliorer la qualité, la productivité et l’efficacité

Inspiration pour la fleuristerie

Pour les fleuristes, l’essentiel de l’offre se trouvait au cœur du site d’IMP, dans les halles 6 à 8, avec un large éventail de cache-pots, céramiques, bougies, articles de vannerie et de décoration pour une floristique attrayante, présentés par environ 200 exposants. En outre, il y avait également des produits incitant à la vente, comme des cartes de vœux. La FDF-World reste un incontournable avec des animations sur la fleuristerie, des stands de présentation sur les tendances actuelles qui inspirent les consommateurs et beaucoup de créativité pour la conception de bouquets dans l’air du temps. La FDF, Association professionnelle des fleuristes allemands, se tient à disposition du public pour des entretiens pendant toute la durée de la manifestation. Les fleuristes peuvent également trouver une multitude de nouvelles influences chez BLOOM’s et g&v- CreativCenter, sur des stands avec mise en situation quasi réelle de boutique.

Inspiration jardineries

Dans la partie Hortivation, les acteurs du commerce de détail découvrent de nouvelles idées pour la présentation et l’animation sur les points de vente, par l’explicaiton les concepts de vente en vogue et à venir sur le thème du Jardin familial. Indéniablement, les changements sociaux influencent de plus en plus la façon dont les consommateurs interagissent avec les produits et les services. Une importance croissante est donnée non seulement à la spécificité des plantes, mais aussi à leur fonction et à leur déclinaison vers d’autres usages. À l’honneur en 2018, le styliste du végétal et capteur de tendances Romeo Sommers décrivait les tendances qui émergent de ces développements sociétaux. À cet égard, une attention particulière était portée sur trois principales tendances : « Le Jardin familial », « Cultiver et manger ses légumes » et « Un nouveau jardinier ».

 

Brand Wagenaar

 

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Ecrire un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.