Publié par Brand Wagenaar le août 25, 2018

PLANTARIUM et GROEN Direkt, les tendances plantes saison 18/19

Dans un nouveau bâtiment près de Boskoop en Hollande, du 22 au 24 Août, le salon Plantarium a ouvert conjointement avec la bourse d’automne de Groen Direkt la première manifestation de présentation de l’offre de végétaux d’ornement pour la rentrée 2018/2019 sous le thème : « Faisons ensemble un monde plus vert »

Plantarium en est à sa 36ème édition. Ce salon est né en 1982 de la réunion de quelques producteurs pépiniéristes de la région de Boskoop qui avaient eu l’intuition de cultiver en pot ou conteneurs des végétaux de pépinière d’ornement, sous les protestations de 80 % de leurs collègues qui jugeaient à l’époque la chose impossible et néfaste pour le commerce. L’avenir a contredit les cassandres et donné entièrement raison aux innovateurs de l’époque et depuis, le salon Plantarium qui se tient à la fin du mois d’août a conquis sa réputation internationale d’être chaque année, le premier salon d’introduction des nouveautés végétale d’ornement.

GROEN-Direkt est une société privée qui propose depuis 1996, l’offre de plus de 600 producteurs Néerlandais, Belges et Allemands, sous formes d’échantillons de leur production présentés au cours de bourses qui se déroulent 30 fois dans l’année. Les commandes des clients jardineries, grossistes ou producteurs détaillants peuvent alors être passées directement sur place ou par Internet, l’entreprise assure ensuite le rassemblement de lots commandés et leurs traitements logistiques dans un délai très court. Plus de 100 000 Chariots CC sont expédié par an. Deux de ces 30 bourses ont un caractère de présentation plus générale avec la présence physique des producteurs : la bourse de printemps début avril et la bourse d’automne conjointement avec Plantarium cette année.

Tendances végétal d’ornement saison 2018/2019

Les tendances qui se dégagent sont assez significatives de l’évolution actuelle, les obtenteurs et les producteurs s’orientent vers des plantes compactes, résistantes, peu difficiles, polyvalentes (jardin, balcon, terrasse, pot, assemblage en mélange) et de longue durée d’attrait. L’usage que l’on fera du végétal prime sur l’origine botanique ou la spécificité variétale. Une plante utile, une plante décorative et nutritive, une plante qui est favorables aux abeilles, aux papillons et aux oiseaux, une plante qui respecte l’environnement par sa rusticité et sa résistance, voilà les orientations pour la prochaine saison.

Sur Plantarium plus de 95 nouveautés végétales ont été présentées au concours, 88 ont été retenues, et 63 plantes ont été évaluées par le jury de professionnels. Certaines de ces nouveautés ne sont que des améliorations à la marge de variétés déjà existante mais 21 plantes ont été reconnues comme innovantes et médaillées.

Le Buddleja davidii « SMNBDBT » (ROCKETSTAR INDIGO) présenté par Valkplant BV de Boskoop a été élu meilleure Nouveauté Plantarium 2018. Avec de grandes fleurs bleu indigo, les plantes de la série Rocketstar® ont un look complètement nouveau pour un arbuste à papillons. Cet arbuste buissonnant résistant aux conditions hivernales sévère, associe un port très compact et peu développé à des fleurs exceptionnellement grandes qui couvrent la plante sans arrêt du début de l’été à l’automne.

Hormis cette meilleure nouveauté, le jury a décerné l’or à quatre autres plantes :

Carex morrowii « Everglow » (EVERCOLOR) présenté par Cammeraat Potcultuur BV de Boskoop,

Echinacea « IFECSSSAL » (SUNSSEEKERS SALMON) de Gootjes-AllPlant BV de Heerhugowaard,

Hydrangea arborescens « NCHA8 » (BELLARAGAZZA LIMETTA) de Valkplant BV

Hydrangea macrophylla « ROCO131801 » (ROCO BLACK KNIGHT) de RoCo Young Plants BV de Reeuwijk. Le jury a également décerné huit médailles d’argent et huit médailles de bronze.

Le prix de la presse Plantarium 2018 dans la catégorie plantes de jardin, balcon et terrasse a été attribué à Ficinia Ice Crystal de F.N. Kempen bv de Mijdrecht et dans la catégorie concepts, le prix a été décerné à Triple Beauty, également présenté par F.N. Kempen bv. Ficinia Ice Crystal, plante à l’aspect moderne et actuel, convient parfaitement pour une utilisation dans un petit jardin ou sur un balcon. La belle couleur et les feuilles finement poilues donnent à la plante un style givré très original. Pour Triple Beauty, le jury a apprécié la belle combinaison de trois vivaces colorées et de graminées dans un seul pot. Facile à utiliser et très convivial pour le consommateur.

Trois exemples peuvent bien illustrer les tendances végétales actuelles :

·       La tendance décoratif et comestible avec le Rubus ‘Hakomade’ (Magical Delicio) un murier en pot pour terrasse et balcon, obtenu par Hargreaves de Lincolnshire (England). Et commercialisé par Van Son en Koot bv de Kaatsheuvel.

·       La tendance bon pour les insectes avec l’Agapanthus Beedélicious purple

·       La tendance végétal utile avec Hedgeworld Qwickhedges qui présente des haies prêtes à l’emploi pour terrasses et balcon.

·       La tendance plantes en mélange avec F.N. Kempen qui a été distingué comme meilleur stand de cette édition avec ses présentations de plantes associées en mélange adaptables à divers contenants pour terrasses et balcons.

Le paysagiste Sjaak Willemstein, élu en 2014 et 2017 meilleur concepteur de jardin durable des Pays Bas, a choisi dans les produits exposés sur le salon les végétaux et matériaux qui présentaient le moindre impact sur l’environnement. Cela consiste en substrat et minéraux qui absorbent et retiennent le CO2. En un choix de végétaux qui attirent les insectes et les oiseaux, une récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, l’utilisation de matériaux recyclables. Il montrait toutes les applications possibles sur un petit espace végétalisé en développement durable.

Pour les relations commerciales entres fournisseurs de végétaux et points de ventes au détail, les certifications ne sont plus une tendance mais une incontournable nécessité, les passeports phytosanitaire sont une forte tendance et vont devenir une obligation en 2019, les contenants de logistique et de transport des plantes entièrement recyclables sont une tendance en hausse.

Enfin sur un plan économique, la disparition d’entreprises de production semble enrayée pour le moment, la concentration d’entreprises de production est toujours à l’ordre du jour, la mutualisation pour la mise en marché se renforce tant pour la commercialisation des obtentions et nouvelles variétés que pour la commercialisation des plantes finies.

Brand Wagenaar

Le descriptif des nouveautés présentées sur le salon est disponible sur demande à :

medioflor@orange.fr

 

Ecrire un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.