Publié par Brand Wagenaar le mai 5, 2019

Traditions : Muguet à l’Elysée

 

Le chef de l’Etat et la Première Dame ont reçu le traditionnel muguet du 1er mai, avec la présence de Mikaël Mercier président de Val’Hor, c’est une tradition qui se perpétue depuis la Renaissance.

 

 

 

 

 

 

Cérémonie du Muguet à l’Elysée en 1967 avec le Général de Gaule

Cette tradition ne c’est cependant pas déroulée chaque année, et quelques millésimes se terminant par le chiffre 9 ont parfois été assez agités.

C’était le cas du 1er mai 1969, il y a cinquante ans, qui a été perturbé par les aléas du calendrier et de la politique. Les Halls de Paris avaient déménagé en mars pour Rungis, le Général de Gaule avait démissionné le 27 avril, et c’etait le président du Sénat Alain Poher qui assurait l’intérim.

Il y a cent ans en 1919, le contexte économique de l’après-guerre, propice aux revendications ouvrières en raison de la reconstruction du pays, permet le vote enthousiaste de la loi des 8 heures de travail journalier. Elle est adoptée le 23 avril 1919, non sans quelques péripéties, beaucoup d’élus à la Chambre et au Sénat s’opposant sur son principe.

L’agitation était dans la rue, manifestation C.G.T., atmosphère d’émeute à Paris. La ville est quadrillée par la troupe lors de cette grève du 1er mai (qui a fait 2 morts).

 

Categories: Rendez vous

Ecrire un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.