À propos


Brand Wagenaar - Sept. 2011Brand Wagenaar,

conseiller et formateur

Après avoir dirigé et transmis avec succès une entreprise de négoce de produits pour l’horticulture, je me consacre aujourd’hui au conseil et à la formation auprès des acteurs de la filière horticole pour les aider à s’adapter aux changements de comportements d’achats et aux nouvelles modes et tendances. Mon expérience et ma longue pratique des entreprises de ce secteur me permet d’apporter une vision prospective utile et pertinente au travers d’une action de veille quotidienne.

La veille

Ma veille quotidienne est orientée vers la recherche permanente de tous les signaux faibles et amorces de changements qui peuvent avoir des conséquences, ponctuelles ou structurelles, sur l’évolution des petites et moyennes entreprises de production et de distribution. Ce sont les conséquences économiques, commerciales, environnementales et sociétales qui sont examinées avec le plus d’attention.

L’analyse

Je transforme le résultat de cette veille en analyse actualisée et adaptable aux différents segments de produits et aux différents métiers. Ces analyses peuvent être utilisées lors des demandes de conseil personnalisé et pour accompagner les responsables d’entreprise dans leur réflexion stratégique et prospective. Je contribue au titre d’expert extérieur aux réflexions prospective et préventives du CIET de VEGEPOLYS sur le thème des productions végétales spécialisées en Anjou horizon 2020.

Les conseils

Toutes les entreprises sont différentes, tous les métiers sont particulier, chaque cas est unique. L’action de conseil consiste à adapter et à individualiser les analyses réalisées à l’historique, aux contraintes et aux attentes des entrepreneurs.

L’accompagnement

Rechercher les meilleurs conseils à prodiguer n’est qu’un étape, il faut souvent accompagner le changement, faciliter la conception d’un plan d’action et de mise en oeuvre, intégrer progressivement ce plan d’action au sein de l’entreprise.

La formation

Le changement nécessite des formations pour mettre à niveau les compétences, comprendre de nouveaux concepts, modifier certaines habitudes, faire évoluer les métiers de l’entreprise.

Faciliter les contacts

J’ai eu l’occasion de rencontrer un grand nombre de personnes dans le monde de l’horticulture ornementale et  j’ai toujours gardé de très bons contacts avec chacune d’entre elles. Ma connaissance étendue des différentes cultures Française et Hollandaise et la pratique des langues me permet de faciliter la prise de contact entre de futur partenaires.

Comments are closed.