Démarche couleurs

MEDIOFLOR-SMACT-Congres-jardinerie-2012-ppt

Réflexions autour de la valorisation de la démarche :

Une démarche d’anticipation sur les tendances de couleurs, issues de l’univers de la mode et de la décoration d’intérieur, est transposable au monde de l’horticulture ornementale.

Cette démarche a permis, après plusieurs saisons expérimentales, de définir par anticipation, en juin 2009, les tendances couleurs pour le printemps 2010, en mai 2010 les tendances couleurs pour le printemps 2011.

Rappel des objectifs de cette démarche :

A l’image du secteur de la mode et de la décoration d’intérieur, les industries textiles, notamment les filatures et fabricants de tissus, gèrent par anticipation leurs collections autour de tendances (de couleurs, de matières, etc.). Celles-ci sont définies en concertation par différents cabinets de tendances qui anticipent sur les évolutions sociologiques, et se chargent d’assurer le relais médiatique.

L’objectif est de permettre à tout un secteur industriel lourd d’anticiper, et de proposer au marché des produits pour lesquels les distributeurs et les consommateurs sont prêts, grâce au soutien médiatique apporté.

Afin de promouvoir et de développer la consommation horticole sous un angle « mode », j’analyse les tendances de couleurs  de la mode, je resserre la sélection avec l’aide d’un jury d’experts, et je propose les tendances couleurs horticoles des saisons à venir.

L’objectif pour le secteur horticole est de mettre en marché des « produits de renouvellement et de consommation mode », attractifs pour une clientèle sensible aux évolutions de la mode, et informée des tendances de celles-ci dans le domaine du vêtement et de la déco d’intérieur. Les tendances couleurs et matières du mode horticole doivent être cohérentes avec celles du marché de la déco d’intérieur.

diaporama tendances couleurs horticoles

Fiche de formation Médioflor 3

Comments are closed.