Publié par Brand Wagenaar le octobre 21, 2011

Horticulture ornementale, Lettre prospective 3ème trimestre 2011

Tendances économie

Dans l’ensemble et à quelques exceptions près, les économistes ont été unanimes à se tromper. Au début de l’année 2011, selon eux, la reprise était certaine. Expliquant l’actualité économique à postériori leurs prévisions qui sont maintenant très pessimistes au troisième trimestre, ne sont donc pas non plus une certitude. Cependant, dans la réalité de tous les jours, les  producteurs et distributeurs sont confrontés, à un tassement de la consommation, une restriction de l’accès au crédit, et au pessimisme ambiant peu favorable au dynamisme commercial.

Tendance consommation

Au deuxième trimestre, c’est la crainte de manque d’eau propagée par les médias qui a pénalisé les achats de végétaux. Au troisième trimestre, c’est l’explosion des craintes économique qui est responsable des réticences à l’achat. La démultiplication des usages d’internet et des mobiles qui est en croissance exponentielle, influence la majorité des intentions d’achat. Ces nouveaux médias doivent être investis d’urgence conjointement par les producteurs et distributeurs pour assurer la promotion du végétal vivrier et végétal d’ornement, indispensable à l’éco amélioration de nos zones d’habitation.

Tendance distribution

Le système actuel de relations commerciales entre production, logistique et distribution a atteint ses limites. De nouvelles solutions restent à inventer pour progresser et éviter la fin probable de beaucoup d’entreprises. Ces solutions passent, sans aucuns doutes, par une concertation constructive entre les 3 maillons de la filière qui resteront inter dépendants, production, logistique, distribution.

Tendance production

Le secteur de la production horticole ornementale est en crise dans toute l’Europe. Ce ne sont pas seulement les assortiments produits qui vont changer, mais aussi le fondement même du métier de producteur horticole, qui deviendra progressivement un producteur de matières vivantes non obligatoirement destinées à l’ornement ou à l’alimentation.

Lettre de veille disponible sur abonnement au BHR pour les Pays de Loire 

Chez Médioflor – medioflor@wanadoo.fr pour les autres régions et l’étranger.

Ecrire un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.