Publié par Brand Wagenaar le février 5, 2013

Succès sans équivoque pour IPM Essen 1er salon de la saison

Salon IPM Essen 2013

Salon IPM Essen 2013

IPM ESSEN a présenté sa 31ème  édition en 2013. Le caractère international de ce salon n’est plus à prouver et sa position de leader mondial des salons horticole est acquise. L’intérêt et l’étendue de la gamme proposée par les  exposants ont vraiment retenu l’attention des 60.000 visiteurs professionnels. La satisfaction de nombreux exposants et visiteurs était perceptible, elle s’est traduite par une augmentation substantielle de l’activité et  des commandes. Selon une enquête sur place auprès des participants de la manifestation, plus de 35 % des visiteurs ont passé des commandes directement auprès des 1.537 exposants venus de 46 pays. Ce qui représente une progression moyenne de 16 % par rapport à l’année précédente. Cela se traduit également par une meilleure perception de la situation économique : 88,4 % des personnes interrogées voient les perspectives économiques de leur secteur un peu plus positivement, une légère hausse par rapport à l’année dernière.

Un lieu de rencontre idéal pour les décideurs

Peu importe qu’il s’agisse de prise de commande, de recherche d’informations ou de nouvelles relations d’affaires : Les décideurs du secteur vert en provenance de nombreux pays étaient tous présents à cette édition. 73 % d’entre eux sont impliqués dans les achats et les approvisionnements dans leur entreprise. À cet égard, la section végétale a été la plus fréquentée : Plus de 73 % des personnes interrogées avaient un intérêt particulier pour ce domaine, c’est ensuite la section technologie avec plus de 36 % qui a retenu les visiteurs. La logique de transversalité entre les différents métiers des quatre sections : Végétal, Technologie, fleuristerie, paysage, était bien lisible sur ce salon.

Les innovations et entreprises primées sur IPM Essen 2013

Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du salon, Heinrich Hiep, président de Landesverband Gartenbau Rheinland (« Association Horticole de l’Etat Fédéral de Rhénanie»), a distingué les innovations végétales parmi les 53 nouveautés inscrites au concours pour cette édition 2013. Les prix ont été répartis en 9 catégories.

Catégorie plantes fleuries de printemps : Arabis brilIiantly blancs Hybride « Alabaster » (Kientzler).

Catégorie plante de balcon fleurie : la Verveine hybride Lanai tricolore ® « Twister Rouge » (Syngenta Seeds)

Catégorie des plantes d’intérieur fleuries : le jury a été convaincu par la cinéraire compacte Sèneçon Reed Fox « Tondais » (Dûment).

Catégorie des plantes vivaces : nouvelle race hybride Primula « Claddagh » (pépinières Fitzgerald)

Catégorie des plantes ligneuses : le hêtre rouge format bonsaï « Astérix » (Stöckmann) a été distingué comme l’innovation d’IPM 2013.

Dans la catégorie fleurs coupées : l’Eustoma grandiflorum (Lisianthus russellianus) « Rosanne vert » (Sakata)

Dans la catégorie plante en conteneur : le Mahonia eurybracteata « Soft Caress » (van Son & Koot)

Une nouvelle catégorie est apparue, les fruits et légumes de grignotage : elle revient à la canneberge (airelle) Vaccinium vitis-idea « Red candy » (van Son & Koot).

Mention spéciale : le Magnolia hybride « Cléopâtre » (Plantipp) pour son aspect séduction

Autres concours et distinctions

D’autres concours primés à l’occasion de ce salon ont permis à la filière de montrer son dynamisme intacte, et sa capacité à innover. Le groupement des producteurs pépiniéristes Hollandais, regroupé sous une nouvelle appellation « BIZZ Hollande » a repris le travail qui avait été initié par l’organisme PPH et en particulier le ColourYour Life Award qui distingue cette année : l’ Hydrangea paniculata « Butterfly » (Diderk Heinje Baumschulen GmbH), en raison de son parfum particulier, l’hortensia primé attire les papillons.

Floradania Award  concours Danois des meilleures introductions pour 2013

Hydrangea « Candy Floss » pour la catégorie plante d’intérieur, l’Hebe Hybride « Zeestar » pour la caégorie plante d’extérieur et au chariot mixte de plante « Garden Symphonie » pour la catégorie concepts.

 

Rapport de visite et complément d’information : medioflor@wanadoo.fr

 

Ecrire un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.