Publié par Brand Wagenaar le juin 23, 2019

Compte Rendu de visite Garden Trials & Trade – Boskoop

 

Garden Trials and Trade Boskoop

Garden Trials and Trade à Boskoop, comptait cette année 34 entreprises, dont 2 Françaises Sapho et Sicamus. Pour sa deuxième édition dans le bâtiment Plantarium du Centre du commerce international de Boskoop. Les participants ont présenté leurs innovations et introductions récente dans le domaine des plantes ligneuses et des vivaces du 11 au 13 juin, en profitant de la dynamique des Flower Trials qui attire les professionnels du monde entier au cours de cette semaine 24. C’est aussi le moment où les essais des nouvelles variétés sont en pleine floraison et les échanges commerciaux peuvent avoir lieu avec tous les professionnels du secteur international.

Les exposants se répartissent sur des stands ouverts autour d’un forum central utilisé comme place de discussions, d’échanges et de restauration, le « Café Vert ». En faisant le tour des participants, quelques grandes tendances peuvent être tirées de l’offre mise en avant, l’on constate :

  • Une diminution du nombre d’espèces présentées et une augmentation significative de la largeur des gammes par espèces.
  • Les Hydrangea, près de 12 obtenteurs et producteurs présentent plus de 20 groupes de variétés différentes pour le balcon, la terrasse et le jardin. Il en est de même pour les Clématis, les choisya, les graminées.
  • Les actions marketing d’accompagnement portent plus sur la fonctionnalité des végétaux présenté que sur leur appartenance variétale, ex. : les plantes pour les abeilles, les plantes à papillon, les plantes parfumées, les plantes pour s’isoler, etc…
  • Les végétaux nutritifs et décoratifs sont poussés en avant, exemple : Le pommier de terrasse Paradis de Lubera (Ch) qui ambitionne de séduire tant par sa floraison et sa couleur de feuillage, que par ses fruits à récolter.

Concours des nouveautés

26 plantes ont été présentées à cette évaluation des nouveautés 2019 pour cette seconde édition de Garden Trials and Trade. Parmi celles-ci, 19 ont finalement été évaluées. Les nouveautés sont évaluées par un comité d’inspection composé de professionnels de la Société royale d’horticulture de Boskoop (KVBC).

Seuls les exposants peuvent inscrire des plantes à ce concours. Ont été primé médaille d’or:

Clematis « ST17333 » (Multi Pink), présentée par Van Der Starre de Boskoop, a été élue Meilleure Nouveauté Garden Trials and Trade 2019Cette plante propose une association unique de forme et de couleur de fleur pour le genre populaire des clématites. La plante est un mutant de Clematis « Hangley Hybrid » avec les mêmes qualités de résilience, de santé et de croissance. Il s’agit d’une excellente introduction innovante, selon l’avis du jury KVBC.

Hydrangea macrophylla « Hocomagicevo »(MAGICAL EVOLUTION) présentée par Kolster bv de Boskoop a également remporté une médaille d’or. Ce cultivar à la floraison extrêmement riche est né comme mutant de « Hocomarevo » (MAGICAL EVOLUTION), mais ses fleurs roses sont plus grandes et plus foncées. Les plantes sont uniformes avec de belles feuilles vert foncé.

 Médailles d’argent :

Hydrangea macrophylla ‘SchrollA20’ (SPARKLING BLUE), de la Sté De Jong BV de Boskoop,

Itea virginica ‘SMNIVDFC’ (SCENTLOVE), de la Sté Valkplant BV, Boskoop,

Spiraea nipponica ‘SMNSNFD’ (WEDDING CAKE), de la Sté Valkplant BV, Boskoop

 Médailles de bronze :

Clematis ‘Evipo111’ (TRANQUILITÉ), de la Sté Hoogeveen Plants BV, Hazerswoude-Dorp,

Diervilla rivularis ‘SMNDRSF’ (KODIAK BLACK), de la Sté Valkplant BV, Boskoop

Hydrangea macrophylla ‘Bailmacfive’ (ENDLESS SUMMER SUMMER LOVE),Bailey Nurseries Inc., Newport, MN, USA,

Weigela florida ‘VUKOZ041323’ (COLOURTWIST SUNNY SIDE UP), de la Sté Valkplant BV, Boskoop

Bien qu’effectivement intéressantes sur le plan variétal, les nouveautés sont presque toujours des améliorations de variétés existantes qui présentent bien souvent des avantages pour les producteurs en terme de précocité ou de résistance aux maladie, il n’y a pas vraiment d’innovation disruptive qui peuvent surprendre les professionnels du paysage, les enseignes, leurs points de vente au détail et encore moins les consommateurs.

La troisième édition est déjà prévue et programmée du 9 au 11 Juin 2020 au Bâtiment PLANTARIUM, Italiëlaan 4, Hazerswoude-dorp – NL.

Brand Wagenaar.

Ecrire un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.