Publié par Brand Wagenaar le juin 23, 2019

Visites Flower Trials 2019 – Région Aalsmeer

Quelques visites aux Flower Trials région Aalsmeer

Les FlowerTrials ont été créé, voici près de vingt ans, pour la présentation annuelle des nouveautés de plantes en pots et de plantes à massif. Mais comme les vivaces non vernalisées à floraison précoce sont devenues très en vogue, elles font aussi de cet événement le rendez-vous annuel pour ces nouvelles espèces. De plus, les limites entre les diverses catégories, annuelles, bisannuelles et vivaces sont de plus en plus floues pour les végétaux d’ornement printaniers.

 

 

Les frontières entre les plantes de patio, terrasses, balcons et les plantes de jardin s’estompent. Les producteurs de plantes en pot et à massifs prolongent leur offre tout au long des saisons, les productions de vivaces progressent et deviennent de plus en plus hâtive. Ce qui provoque un dilemme dans le choix que les entreprises doivent faire pour leurs présentations à cette semaine Flower Trials dans les régions d’Aalsmeer, du Westland, d’Allemagne, avec en plus la manifestation conjointe Garden Trials & Trade à Boskoop. Les acteurs de ces portes ouvertes sont maintenant obligés de faire des choix tant la palette devient large et difficile à appréhender dans son ensemble par les professionnels.

Les sélectionneurs, les multiplicateurs et les diffuseurs de variétés protégées présent sur ces deux événements ont montré que les innovations dans les catégories des plantes vivaces sont en train de dépasser le nombre d’innovations dans les catégories annuelles et bisannuelles. Les entreprises qui se situent à la fois dans la production des plantes en pot et des plantes vivaces, réalisent principalement leur croissance dans cette dernière catégorie et dans les graminées et herbes ornementales, ne sachant pas dans quelle mesure ces herbes ornementales ne sont pas un effet de mode.

Regroupement d’entreprises sous les mêmes chapelles

Les entreprises se sont regroupées par affinité ou par intérêt commercial, par exemple la Sté Bénary spécialiste des bégonias d’extérieur avec la Sté Volmary spécialiste des plantes de « snacking » greffées. Ces deux sociétés étaient en face du site de Royal Van Zanten, ou l’on pouvait visiter Danziger obtention et Impérial Plant, Morel obtenteur de Cyclamen et Hortève Breeding obtenteur d’hortensias.

Deuxentreprises Grecques Ramm Botanicals et Kalantzis Plantsprésentaient pour la première fois en Europe, une sélection de plantes adaptées aux zones de forte chaleur :

Anigozanthos Series, Le Bush Gems est une série unique de plantes génétiquement améliorées de la famille Anigozanthos, parfaitement adaptées pour les pots et les bacs, et disponibles dans une gamme de couleurs étendue.www.anigozanthosproject.com

Lomandra – Dianella, Gramminées de croissance facile sans entretien, choisie pour leurs performances et la couleur de leur feuillage

Mise en scèneFuturistic 2019 chez F.N.Kempen

Par exemple : Cette année, l’entreprise de production F.N. Kempen à Mijdrecht était une nouvelle étape du circuit des FlowerTrials. Trois sociétés de sélection et de multiplication étaient réunies sont son toit pour présenter leurs nouvelles génétiques : AllPlant Young Plants, Decock Plants et Kientzler Jungpflanzen. AllPlant Young Plants et Decock Plants n’étaient pas vraiment les participants traditionnels de cet événement annuel. Les frontières entre les cultures dites « d’extérieur » devenant de plus en plus floues, les deux sociétés ont décidé de mutualiser leur offre pour la première fois cette année. En partie parce qu’ils pensent qu’ils ne peuvent plus éviter l’événement. En collaboration avec Kientzler, ils ont transformé l’établissement de production en un « show Room » axé sur les plantes en pots de terrasse et jardin et l’ont associé à un véritable thème théatralisé : « Le futur en 2019 ». Les visiteurs pouvaient pénétrer dans une enceinte de mise en scène réservée et voir le « mangave » nimbé de fumée blanche, un produit croisé entre l’agave et manfreda. Une plante de jardin et de patio issue des sélections de l’obtenteur américain Walters Gardens, dans laquelle AllPlant, FN Van Kempen et Plantipp (agence de diffusion) voient beaucoup de potentiel. En particulier, les diverses formes possibles de cette nouvelle plante. Pour le marché européen, ils distribuent en exclusivité pour Walters Gardens.

Une profusion de nouveautés

Bien difficile de faire une liste exhaustive des nouveautés présentées, surtout que beaucoup de ces « innovations » ne sont en fait que des améliorations de variétés existantes. Ce qu’il faut cependant noter, ce sont les principales tendances qui animent les obtenteurs et les distributeurs de nouvelles variétés :

  • Résistance des variétés aux maladies et aux variations climatiques,
  • Plantes adaptables aux conditions naturelles de culture,
  • Diminution des besoins en intrants chimiques et en régulateurs de croissance,
  • Effet de durée de séduction le plus longtemps possible sur la saison,
  • Des plantes décoratives et consommables,
  • Des plantes favorables à la biodiversité, insectes pollinisateurs, papillons, oiseaux,
  • Des associations, de plantes cultivables ensembles.

Les nouveautés présentées par entreprises sont visibles sur le site : https://www.flowertrials.com/fr/adresses  puis cliquer ensuite sur l’entreprise choisie.

 

Brand Wagenaar

 

 

Ecrire un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.